La Caraïbe regorge de destinations de vacances, un cadre idéal pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Parmi ses îles, la Martinique est très prisée grâce à son paysage spectaculaire et sa riche culture. L’île offre à ses visiteurs une multitude d’activités et de sites à voir. Voici quelques idées de choses à faire si vous avez la chance de passer 15 jours en Martinique, outre vous balader en pirogue transparente dans les mangroves !

randonnée montagne pelée

Quoi faire pendant 15 jours en Martinique ?

1. Découvrez les magnifiques plages de l’île

Les plages de la Martinique sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté. Prenez le temps de vous détendre sur une des nombreuses plages de sable blanc ou noir et de profiter des eaux turquoises et émeraude. Si vous êtes plus aventurier, essayez les sports nautiques tels que le kitesurf, la plongée sous-marine, le kayak ou le jet ski.

2. Explorez la ville de Fort-de-France

Fort-de-France est la capitale de la Martinique, une ville surtout animée les soirs et weekends. Observez l’architecture, visitez les monuments pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île, flânez dans les nombreux marchés ou faites une pause dans l’un des bars-restaurants et rooftops chic de la ville.

3. Partez à la découverte de la diversité naturelle martiniquaise

La Martinique possède une variété de paysages naturels. Dans un cadre verdoyant à dominance, ou entre terre et mer comme pour les mangroves, découvrez les nombreuses plantes et animaux qui y vivent. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des iguanes, des tortues et des matoutous pendant votre randonnée !

4. Goûtez à la cuisine locale

La cuisine martiniquaise est un mélange de cuisine créole, une mixte entre la culture amérindienne, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. La plupart des repas sont accompagnés de légumes péyi, de riz et de légumineuses. Ne manquez pas de goûter les spécialités locales comme le tinain lanmori, le colombo ou fricassé de poulet, le boudin rouge ou les accras de morue.

5. Détendez-vous dans une rhumerie

La Martinique est connue pour son rhum agricole tant il y a de nombreuses distilleries à visiter. Apprenez-en plus sur la production de rhum et goûtez à quelques-uns des meilleurs de l’île. Vous pouvez même faire une visite guidée de certaines des plus grandes rhumeries de la Martinique.

plage rocher du diamant

Les meilleures plages de Martinique à visiter

Plages du Diamant

Les plages du Diamant est sont situées sur la côte sud-ouest de l’île. Plages de sable blanc, elles offrent une vue imprenable sur les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes. Les plages du Diamant sont un excellent endroit pour faire de la plongée sous-marine, par exemple, ou simplement profiter du soleil.

Anse Dufour

L’Anse Dufour est une plage isolée située dans le sud-ouest de l’île. Cette plage de sable fin est entourée de falaises et d’arbres et offre une vue magnifique sur la Mer des Caraïbes. L’Anse Dufour est un excellent endroit pour faire du snorkeling dans un cadre où coraux et poissons tropicaux cohabitent.

Grande Anse des Salines

La Grande Anse des Salines est une paisible plage de sable blanc située dans le sud-ouest de l’île. Cette plage est célèbre pour son eau turquoise et sa vue imprenable sur les îles voisines et le Rocher du Diamant. La Grande Anse des Salines est un excellent endroit pour se détendre et profiter de la beauté naturelle de la Martinique.

Comment se déplacer sur l’île de la Martinique ?

Bien qu’il soit possible de de déplacer de différentes façons sur l’île, la voiture est le moyen de transport le plus pratique pour explorer la Martinique. Il y a de nombreuses compagnies de location de voitures sur l’île, ce qui facilite vos déplacements d’un endroit à un autre.

Vous trouverez sur place des bus qui circulent de la capitale – Fort-de-France – aux différentes communes. Ils ne sont pas si coûteux que ça mais sont moins pratiques pour être libre de ses mouvements. Par exemple, les horaires des bus ne sont pas toujours fiables et il peut être difficile de se déplacer d’un endroit à l’autre si vous ne connaissez pas bien l’île.